Dans les premières montagnes des Pyrénées, se trouve le Centre de Formation, un internat pour les jeunes, qui ont des problèmes à l’école et avec leurs parents. Ces jeunes s’occupent du Mas de L’Alzine, un centre de congrès pour des étudiant ou des classes et un grand hôtel. A côté de ce travail les jeunes sont dans l’école.

Le centre de Formation est entouré par des montagnes les Pyrénées. Ils sont à 50 Km de la Mer Méditerranéen et de Perpignan. Ici on n’entend pas le vent de la mer mais on a des palmiers, cactus et un climat très doux. On a environ 20 °C chaque jour et un soleil très fort. A cause de ça on ne travaille pas à midi. Au lieu de travailler à midi les gens font une pause dans la maison. Maintenant c’est silencieux et chaud dehors.

04 Die Schneebedeckten Gipfel der Pyrenäen

Die Schneebedeckten Gipfel der Pyrenäen. Dahinter befindet sich Spanien

On ne doit pas grimper très haut pour voir les cimes de montagnes avec de la neige dans le sud. La, se trouvent les frontière de l’Espagne et d’Andorre. Il faut aller seulement une heure avec la voiture pour être en Espagne.

Beaucoup de jeunes trouvent le travail difficile et ça est la raison pourquoi ils sont ici. Ici il y a un qui a 15 ans et les deux autre ont 18 ans, comme moi. Avant ils sont venu ils n’avaient pas trouvé du travail et peut à peut ils ont commencé à fumer, boire et dans une clique ils ont pris des dragues.

Seulement une des trois élève vient de la Suisse française mais il parle aussi allemand parce que c’est tous en allemand ici, les leçons, les ordre pour le travail et les conversation quotidiennes. Il y a une seule personne qui ne parle que français avec moi. Cette personne est Bahija, la femme de Grégoire, qui vient du Maroc. Elle est occupée entièrement de l’hôtel mais tout de même très gentille. Un hôtel pour 60 visiteur fait beaucoup de travaille si une seule femme doit nettoyer tous les chambre, tous les lits et laver tout le linge sale.

Grégoire est le fondateur de cette institution pour les jeunes. Il vient de la Suisse allemand pour quelle raison le Centre de Formation était soutient par la Suisse. Mais maintenant c’est fini. La Suisse ne paye plus pour les jeunes, qui ne peuvent pas être près de leur maison. Pourquoi Grégoire a fondé le Centre est une histoire long et émouvant. Peut-être je vais vous la raconter plus tard.

s’occuper sich um etwas kümmern grimper Klettern
centre de congrès Kongresszentrum alcool Alkohol
palmiers Palmen la clique Klicke
cactus Kakteen dragues Drogen
Advertisements